La piscine

Avec son oeuvre “La piscine”, 
Delphine Araxi va de Debret à Gaudi et raconte une histoire dans un monde parallèle
Cette oeuvre, cette piscine ou encore laguna, est organique et librement inspiré des formes de la nature, inspiré par tout : tout ce qui m’entoure, tout ce que j’ai vu au Brésil. 

 
Et surtout, surtout par la perfection du monde animal, végétal et minéral permettant à l’homme d’être en harmonie avec la nature. L’originalité de cette piscine est le retour aux origines du caquinhos, ainsi que la combinaison du savoir traditionnel des artisans brésiliens avec de nouvelles avancées technologiques.
HOTEL ROSEWOOD
SÃO PAULO

La référence la plus ancienne qui m’a inspirée des « cacos » ou caquinhos apparaît dans le récit de voyage de Jean Baptiste Debret (1768-1848), qui décrivait, en 1826, un cercle de tambours et de chants composé d’esclaves africains autour d’une fontaine, sur une place de la ville de Rio de Janeiro, alors capitale de l’Empire brésilien.

Debret rapporte que des « éclats de vaisselle » étaient utilisés dans les tambours, ainsi que d’autres objets sonores pour accompagner les chants. Ces « caquinhos » se sont ensuite répandus dans la société brésilienne. Le revêtement de sol en caquinhos rouge, populaire depuis les années 1940, est un héritage historique de São Paulo. Antoni Gaudí a influencé l’utilisation de céramiques brisées, symbolisant la résilience et la transformation face aux adversités de la vie.

L’art crée la beauté, 
et le marketing tente d’expliquer
le mystère du morceau cassé qui vaut plus que le morceau entier
XLOV-A

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