COLLABS

Les collaborations artistiques sont l’une des spécialités du studio, que ce soit à travers des installations, des revêtements muraux et de sol, des rideaux ou des meubles. La diversité artistique de chaque projet ARAXI apporte des volumes créatifs et des supports graphiques grâce aux couleurs et aux matériaux.

Brésil,
2024
AZAD
ARAXI + SENK

Araxi a invité dans sa collection Azad (liberté en arménien) l’artiste Senk pour créer une collaboration autour d’un fauteuil. Ensemble, ils ont conçu un fauteuil qui combine le design soigné d’Araxi et l’art de Senk, mettant en avant la légèreté ainsi que le respect des matériaux et du processus créatif.

L’œuvre de Senk explore la relation entre l’être humain et la nature, nous rappelant l’importance de prendre soin de notre planète. À travers des personnages et des éléments naturels entrelacés, le surréalisme offre une critique réelle : nous avons besoin de moins de béton et de plus d’arbres.

« J’ai ressenti tout cet amour pendant le processus. C’est une immense satisfaction de présenter cette magnifique pièce que nous livrons. » — Senk

J’ai toujours rêvé de collaborer avec des artistes de rue pour unir le design de luxe à l’art urbain.
Brésil,
2024
BORBOLETA
ARAXI + ALBERTO PITTA

Alberto Pitta, né en 1961 à Salvador dans l’état de Bahia, se consacre depuis plus de 40ans à la recherche et à la création d’imprimés, de costumes, d’accessoires et d’allégories qui caractérisent la visualité des blocs afro du carnaval de Salvador. Pionnier de l’art afro-bahainais, Alberto Pitta représente la culture brésilienne à travers son art joyeux, léger et coloré.

Brésil,
2024
AZAD
ARAXI + CALIGRAPIXO

Pour la première collaboration réalisée sur le sofa Azad j’ai choisi Caligrapixo le premier artiste que j’ai rencontré en arrivant au Brésil il y a de ça 10 ans.

Caligrapixo, né en 1989 à São Paulo, est le nom choisi par le pixador Kamikaze (Kmkz) pour son art urbain distinctif, la pixação. Ce mouvement, apparu dans les années 1980 à São Paulo, se caractérise par des lettres droites inspirées de l’architecture urbaine. Caligrapixo crée des poèmes mystiques et abstraits sur les murs de la ville, combinant art de rue et calligraphie unique. Il est une pièce fondamentale pour comprendre le graffiti au Brésil. Avec presque vingt ans d’expérience, il a participé aux interventions les plus controversées réalisées par des graffeurs au cours des cinq dernières années et a été présent à la 29e Biennale d’Art de São Paulo.

Le graffiti est quelque chose qui s’efface. Qui implique des risques.
Brésil,
2024
BORBOLETA
ARAXI + ANANDA NAHU

Ananda Nahu (1985) est une artiste brésilienne qui vit et travaille à Rio de Janeiro. Elle se définit comme peintre, muraliste et artiste visuelle depuis 20 ans.

Son style se distingue par le multiculturalisme visuel, la relecture des mouvements artistiques qui ont été introduits dans le présent, la reformulation des manifestations de l’art à travers l’histoire afro-brésilienne. Ses créations artistiques sont fortement influencés par la riche culture visuelle du Brésil, incorporant des éléments et des symboles trouvés dans l’iconographie brésilienne. Les couleurs rappellent les tons de terre, les sols en argile, ainsi que les formes et les motifs organiques qui évoquent l’exotisme.

Brésil,
2023
FRACTAL
ARAXI + FLAVIA DEL PRA

Le concept de la collection FRACTAL que j’ai créée et développée avec Flávia del Pra est une combinaison de formes fractales, fondement de cette collection de vaisselle, avec une palette chromatique reflétant les couleurs de peau des Brésiliens.

L’ADN humain différencié par la couleur de peau avec une approche holistique de l’être humain qui traite l’individu dans sa globalité.

Qu’est-ce que les fractals et comment se forment-ils dans la nature ?
Une figure fractale est une image, une sorte de représentation graphique d’un modèle mathématique. Elle se distingue par sa capacité à se répéter indéfiniment, quelle que soit l’échelle à laquelle nous l’observons. En d’autres termes, si nous agrandissons l’image de très près, nous verrons la même chose que si nous nous éloignons et l’observons de loin. Pour moi, les fractales représentent merveilleusement bien ma vision de l’art mathématique. J’ai développé cette collection de vaisselle en combinant la perfection et l’unicité de l’humain et de la nature. Chaque être humain est unique et chaque détail de notre peau fait partie de son design. Les Brésiliens sont les seuls humains à avoir une multitude de couleurs de peau. J’ai donc mis en avant l’arc- en-ciel chromatique qui reflète des couleurs au-delà des limites de nos codes. En utilisant le système de couleur PANTONE comme référence, j’ai créé une palette de couleurs de peau basée sur le Pantone humain pour abolir la discrimination et encourager le dialogue sur les stéréotypes et préjugés qui conditionnent nos perceptions.

La ville a un visage, la nature a une âme et autour de la ville, nous réinventons la nature.
Brésil,
2023
SOLAR KIDS
ARAXI + CLAUDIA SEHBE

Solar Kids est une collection réalisée en collaboration avec la poète Claudia Sehbe pour Trousseau.

L’ensemble du projet a été inspiré par le conte pour enfants Pio. Le conte est plein de métaphores et raconte les aventures d’un garçon qui parle aux animaux. Dans l’histoire, Pio, le petit oiseau, représente la raison d’être de chaque animal. L’histoire parle de la valeur de l’intuition, du but et du courage.

Différents états de l’art se rejoignent dans cette histoire, créant un univers multiple, ludique et libre qui nous met en contact avec notre nature primordiale, l’enfant.

L’enfant qui parlait aux animaux.

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